ARTIFICIAL INTELLIGENCE

A concrete problem linked to batch normalization on reduced data sets

6 min

Embedding images and executable files

Embedding images into a lower-dimensional representation is a blooming research field in Deep Learning. With a small vector representation of each image, many new tasks can be easily done afterward such as zero-shot learning and image similarity.

For example, in the image similarity task, akin images will have a small distance between their embeddings of those that are similar are close, so a simple calculation of the distances between embeddings to find images similar to a specific one.


In this figure, we assume we have a set of images on which we ran the neural network to compute their embeddings. Then, when we have a new image and want to retrieve the most similar one in our set, we simply run the neural network on it to get its embedding and compute the distance between this vector representation and the embeddings previously computed!

We recently did a lot of research on embedding executable files with Convolutional Neural Networks (CNN) to identify similarities between executable files. During this work, we stumbled upon surprising gaps between predictions in train and inference.

To start off our research, we simplified as much as possible the task at hand and started with very few files of three different families, with a total of 5000 files. With such a small dataset, the training was done very quickly.

Abnormal predictions when testing the model

The predictions made on the test dataset in inference were, unsurprisingly, erroneous. This was expected because the model overfitted on the training dataset because of the small amount of data. When overfitting, the model has learned to identify the noise specific to the training dataset which makes it unable to generalize well on unseen data.

However, when running the inference on the files that have been viewed during the training, we also got strongly inaccurate predictions. Clearly, the predictions made by the model were very different when training the model and running the inference, on exactly the same files!

This is typically a sign that there is a difference in how the data are handled and preprocessed. If the data given to the model in training and in inference is handled differently, the model will output different predictions. However, we were sure the preprocessing pipeline was exactly the same.

After further investigating, we realized that batch normalization layers in CNN have different behavior in train and in inference in frameworks commonly used for deep learning (TensorFlow and Pytorch). This raises the following questions: Why is batch normalization behaving differently in train and in inference? Why is it used? How can we solve our issue?

Dive into Batch Normalization

What is Batch Normalization?

Batch Normalization is often used to improve the performance and stability of neural networks, and it’s a great asset to have in your toolbox. Let’s take a closer look at what batch normalization is, how it works, and why it’s so useful.

So, what is batch normalization? In short, it’s a technique that normalizes the input of each layer in a neural network. This is done by subtracting the mean and dividing by the standard deviation of the input (which is the output of the previous convolutional layer) for each batch.

One of the biggest benefits of batch normalization is that it enables the use of much higher learning rates during training and makes it possible to use more complex architectures. This is because normalizing the inputs prevents them from becoming too large or small. This directly helps to prevent exploding and vanishing gradient issues, often faced with high learning rates and complex architectures, as detailed by the original paper.

Another benefit of batch normalization is that it can make deep learning models more robust to variations in the data, which can lead to better generalization performance. Finally, batch normalization can also help reduce the number of parameters in the network, which can further suppress overfitting.

Overall, batch normalization is a great technique to have in your toolbox that can improve the performance and stability of neural networks, and is widely used in deep learning. While it has some drawbacks (training process less interpretable, computational overhead …), the benefits often outweigh the drawbacks and it’s definitely worth giving it a try.

Why does Batch Normalization behave differently in train and inference?

Inference is most of the time done on a single element and not a batch of data. In this context, computing the mean and variance doesn’t make any sense. To solve this issue, batch normalization has a distinct behavior from its training one. The mean and variance computed across the batches in training are saved and used in inference to infer a mean and variance when a single element is given. They are updated following a moving window with a predefined momentum (between 0 and 1) :

In inference, the moving mean and moving var are fixed once the training is done and are used to normalize the output of the layers.

Why did our issue arise?

So, why did our model, after quickly overfitting on very few samples, make completely different predictions on the same samples?

Since our dataset is very small and the model overfits very quickly, the total number of batches ran was very small. Hence, the moving mean and moving variance have not fully converged at the end of the training and are still very close to their initializing values (0 for the mean and 1 for the variance). This completely distorts the model’s predictions.

Conclusion

The easiest solution is to simply remove batch normalization. In our case, on the small dataset, this allows us to quickly iterate and improve our solution. Once the first prototype of the neural architecture and methodology is validated, we can scale it up and apply it to a very large dataset. In this case, many batches will be run and the batch normalization has enough iterations to converge, so we can add it back again. It shows its efficiency in this scenario:

Accuracy scores during training epochs. Classification is done on embedded images. Blue with batch normalization and pink without

As in many other applications, batch normalization displayed its efficiency in our use case as well. Hopefully, this article has helped you gain a better understanding of this Deep Learning method!

To delve deeper into batch normalization, we consider experimenting with a new batch normalization method, the ‘average’ batch normalization, instead of the classical ‘moving average’ method discussed here. Charles Gaillard and Rémy Brossard discuss this new method in their article. We’ll keep you posted on the results!

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Un problème concret lié à la normalisation par batch sur des ensembles réduits de données

8 min

Embeddings d’images et de fichiers exécutables

L’embedding d’images dans des représentations de petite dimension inférieure est un champ de recherche en plein essor du Deep Learning. Avec une petite représentation vectorielle de chaque image, de nouvelles tâches peuvent être effectuées facilement, dont l’apprentissage sans exemple (zero-shot learning – ZSL) et la similarité entre images.

Par exemple, dans la tâche qui consiste à déterminer la similarité entre des images, les embeddings de celles qui sont semblables sont proches, aussi un simple calcul des distances entre les embeddings des images permet d’identifier celles similaires.

Dans cette illustration, nous supposons que nous disposons d’un ensemble d’images sur lequel nous avons utilisé le réseau de neurones pour calculer leurs embeddings. Dès lors, quand nous avons une nouvelle image et voulons récupérer celle qui lui ressemble le plus dans cet ensemble, il nous suffit d’utiliser le réseau de neurones pour obtenir son embedding et calculer la distance entre cette représentation vectorielle et celles calculés auparavant !

Nous avons récemment effectué des recherches poussées sur l’embedding de fichiers exécutables avec des réseaux neuronaux convolutifs (Convolutional Neural NetworksCNN) pour identifier des similitudes entre les fichiers exécutables. Durant ce travail, nous sommes tombés sur des écarts surprenants entre les prédictions à l’entraînement et à l’inférence.

Pour lancer nos recherches, nous avons simplifié la tâche au maximum et commencé avec très peu de fichiers de trois familles différentes, pour un total de 5 000 fichiers. Avec aussi peu de données, l’entraînement a été très rapide.

Prédictions anormales en testant le modèle

Sans surprise, les prédictions en inférence sur les données de test étaient erronées. Nous nous y attendions, car du fait de la petite quantité de données le modèle a surappris le jeu de données d’apprentissage (overfitting). En cas de surapprentissage, il apprend à identifier le bruit spécifique au jeu de données d’apprentissage, ce qui le rend incapable d’être généralisé à des données qu’il n’a pas encore vues.

Cependant, lorsqu’on prédit en inférence sur les fichiers qui ont été vus pendant l’entraînement, nous obtenons aussi des prédictions hautement inexactes. Il est clair que les prédictions du modèle sont très différentes à l’entraînement et à l’inférence, et ce sur les mêmes fichiers !

C’est généralement le signe qu’il y a une différence dans la manière dont les données sont gérées et prétraitées. Si les données fournies au modèle pendant l’apprentissage et durant l’inférence sont traitées différemment, le modèle produit des prédictions différentes. Toutefois, nous étions sûrs que le prétraitement était exactement le même.

Après de plus amples recherches, nous avons constaté que les couches de normalisation par batch dans les CNN présentent des comportements différents à l’entraînement et à l’inférence dans les frameworks courants de Deep Learning (TensorFlow et Pytorch). Les questions suivantes se posent donc : pourquoi la normalisation par batch se comporte-t-elle différemment en entraînement et en inférence ? Pourquoi est-elle utilisée ? Comment résoudre notre problème ?

Plongée dans la normalisation par batch

Ce qu’est la normalisation par batch

La normalisation par batch est fréquemment employée pour améliorer la performance et la stabilité des réseaux de neurones, son utilisation est un atout de taille. Nous nous penchons ici sur ce qu’est la normalisation par batch, sur la manière dont elle fonctionne, et sur les raisons pour lesquelles elle est utile.

En résumé, il s’agit d’une technique visant à normaliser les entrées de chaque couche d’un réseau de neurones. À cette fin, pour chaque batch, elle soustrait la moyenne et divise par l’écart type de l’entrée (à savoir, le résultat de la précédente couche convolutive).

L’un des principaux avantages de la normalisation par batch tient dans le fait qu’elle permet l’utilisation de learning rates bien plus élevés à l’entraînement, ainsi que d’architectures neuronales plus complexes. En effet, normaliser les entrées évite qu’elles deviennent trop grandes ou trop petites. Ceci aide à éviter les problèmes d’explosion et de disparition de gradients, souvent confrontés à des learning rates élevés et à des architectures complexes, comme expliqué dans cet article.

Autre avantage de la normalisation par batch : elle peut rendre les modèles de Deep Learning plus robustes face aux variations dans les données, et peut mener à une meilleure performance de généralisation. Enfin, la normalisation par batch aide aussi à limiter le nombre de paramètres au sein du réseau, et limiter encore davantage le surapprentissage.

Pour résumer, la normalisation par batch doit figurer dans votre boite à outils pour améliorer la performance et la stabilité des réseaux de neurones ; elle est largement utilisée en Deep Learning. Bien qu’elle présente quelques inconvénients (processus d’entraînement moins interprétable, calculs fastidieux, etc.), ses avantages dépassent souvent ses inconvénients ; cela vaut clairement la peine de l’utiliser.

Pourquoi des comportements différents à l’entrainement et à l’inférence ?

La plupart du temps, l’inférence porte sur un seul élément et non un ensemble de données. Dans ce contexte, calculer la moyenne et la variance n’a pas de sens. Pour résoudre ce problème, la normalisation par batch présente un comportement différent à l’inférence et à l’entrainement. La moyenne et la variance calculées pour les batchs à l’entraînement sont sauvegardées et utilisées à l’inférence pour inférer une moyenne et une variance quand un seul élément est donné. Elles sont mise à jour selon une fenêtre mobile avec un momentum prédéfini (entre 0 et 1) :

En inférence, la moyenne mobile et la variance mobile sont fixées une fois l’entraînement effectué ; elles sont utilisées pour normaliser le résultat des couches.

La raison derrière notre problème ?

Alors pourquoi notre modèle — après un bref surapprentissage sur quelques échantillons — a-t-il proposé des prédictions complètement différentes pour les mêmes échantillons ?

Comme notre ensemble de données est très réduit et le modèle surapprend très rapidement, le nombre total de batchs traités était lui aussi très réduit. Aussi, la moyenne mobile et la variance mobile n’ont pas totalement convergé en fin d’entraînement. Elles restent très proches de leurs valeurs initiales (0 pour la moyenne et 1 pour la variance). Les prédictions du modèle en inférence s’en trouvent complètement déformées.

Conclusion

La solution la plus simple consiste à se passer la normalisation par batchs. Dans notre cas, sur un ensemble limité de données, cela nous permet d’itérer rapidement et d’améliorer notre solution. Une fois validés le premier prototype de l’architecture neuronale et la méthodologie, nous pouvons, une fois mis à l’échelle, appliquer le prototype à de larges ensembles de données. Dans ce cas, de nombreux batchs seront traités et la normalisation par batch disposera d’assez d’itérations pour converger ; nous pourrons alors l’ajouter à nouveau. Son efficacité est montrée dans le scénario suivant :

Scores de pertinence pendant les phases d’entraînement.
Classification faite sur les embeddings des images.
En Bleu, avec normalisation par batch ; en Rose sans normalisation par batch

Comme pour plusieurs autres applications, la normalisation par batch fait aussi la preuve de son efficacité sur notre cas d’usage. Avec un peu de chance, cet article vous aura aidé à mieux comprendre cette méthode de Deep Learning !

Pour approfondir le sujet de la normalisation par batch, nous envisageons de tester une nouvelle méthode, la normalisation par batch « moyenne » (‘average’ batch normalization), plutôt que la méthode classique de la moyenne mobile décrite ici. Charles Gaillard et Rémy Brossard abordent cette nouvelle méthode dans leur article. Nous vous tiendrons informés des résultats !